Recette : la tarte aux myrtilles des Pyrénées

Voici une recette facile de l’incontournable dessert de montagne : la tarte aux myrtilles ! Au lieu d’utiliser une crème pâtissière lourde et parfois écoeurante, voici une version 100% montagne avec une crème de noisettes, savoureuse, crémeuse et qui se marie parfaitement aux myrtilles.

Vous pouvez tout à fait remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes si le coeur vous en dit ! C’est vraiment ma recette préférée de la tarte aux myrtilles, j’espère que vous l’adorerez.

Si vous manquez de temps, sautez la première étape et achetez une pâte sablée dans le commerce (mais ça sera moins bon 😉 ) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ETAPE 1/ La pâte sablée aux noisettes : 125g de farine, 125g de beurre coupé en petits dés, 1 jaune d’œuf, 50g de sucre, 50g de poudre de noisettes.

Mélangez grossièrement la farine et le beurre mou à la main. Ajoutez le jaune d’œuf, puis le sucre et la poudre de noisettes. Vous devez obtenir un mélange homogène. Formez une boule avec la pâte, filmez là, réservez au moins une heure au réfrigérateur.

ETAPE 2/ La crème de noisettes : 60g de beurre pommade, 60g de sucre, 1cc de maïzena, 75g de poudre de noisettes, 1 œuf entier + 1 jaune.

Préchauffez le four à 180° . Mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que cela soit bien lisse, crémeux. Incorporez la maïzena, la poudre de noisettes et enfin l’œuf et le jaune. Mélangez bien pour avoir une crème homogène.

ETAPE 3 / Cuisson : Sortez la pâte sucrée du réfrigérateur, étalez la entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour éviter de re-fariner à outrance), garnissez en un moule à tarte.  Remplissez-le aux 2/3 de crème de noisettes et enfournez pendant 15 minutes, elle doit dorer. Laissez refroidir.

tarte-myrtilles- recette

ETAPE 4 / Les Myrtilles : Faites chauffer doucement de la confiture de myrtilles et versez-la sur les myrtilles encore congelées (500 grammes). Mélangez délicatement. Répartissez les sur la tarte et réservez environ 30 min avant de les déguster (les myrtilles vont dégeler tranquillement et imbiber de leur jus la crème de noisettes… mmmh)

Vous pouvez acheter des myrtilles congelées ou bien aller en cueillir en montagne (et les congeler pour les conserver ! )

Bon appétit !


 

Sur la Grande Route des Cols des Pyrénées

En vélo ou en moto, la Route des Cols des Pyrénées est un des plus beaux roads trips de montagne français. Elle emprunte les cols mythiques des Pyrénées et relie l’Atlantique à la Méditerranée. Balisée tout au long de l’itinéraire, elle vous permet de parcourir un à un les cols mythiques du Tour de France. De la côte basque à la côte méditerranéenne (ou dans l’autre sens de Cerbère à Hendaye) de cols en vallées, la route est jalonnée de grands sites de renommée internationale, de panoramas incroyables, de villages charmants, de bonnes tables…

Toutes les infos (dénivelés, cartes, infos pratiques) sur la Grande Route des Cols des Pyrénées sont à lire  ICI et LA.

Arrêtez vous à Luz Saint Sauveur pour faire une pause au pied du Tourmalet et ainsi prendre le temps de découvrir les environs, monter à l’Ardiden (une montée « bonus », elle aussi inscrite dans l’histoire du Tour de France) pousser jusqu’à Gavarnie et sa vue imprenable sur son cirque, « colosse des Pyrénées ».

La meilleure saison pour faire la Grande Route des Cols des Pyrénées est sans doute le mois de juin et celui de septembre.

On vous attend ! A bientôt à Luz ou sur les routes des cols 😉


Les cures thermales, une tradition à Luz Saint Sauveur

Et pourquoi  ne pas faire une cure thermale ? Prendre 3 semaines pour vous, pour vous relaxer, vous soigner, vous évader au coeur des montagnes est plus agréable que d’enchaîner les traitements médicamenteux. Oubliez les effets secondaires et les contraintes quotidiennes, la cure thermale vous crée une véritable bulle de bien être et ses résultats sont prouvés et surprenants.

L’eau thermale de Luz-Saint- Sauveur surgit sous forme de source chaude à 33°C, chargée en soufre et Barégine. Le contact de cette eau thermale sur la peau et les muqueuses nettoie, cicatrise et reconstitue les tissus atteints.

L’action bénéfique des eaux soufrées est connue depuis plusieurs siècles. Les thermes de Luz Saint Sauveur sont réputés pour traiter les affections de la sphère O.R.L., les maladies veineuses, lymphatiques et gynécologiques. Pour connaître les soins prodiguées et les affections traitées, lisez la brochure complète des Thermes de Luz Saint Sauveur en cliquant ICI !

A Luz-Saint-Sauveur, les traitements thermaux s’accompagnent d’activités physiques adaptées, et le bon air de la vallée, sans pollution, vous procurera un profond bien être.

En plus de votre cure, vous pouvez profiter du Centre Thermoludique de LUZEA : piscine, jacuzzi, sauna, hammam, massages, soins visage et corps.

Les évènements incontournables de l’été

3 évènements marquants rythment chaque année l’été dans la vallée de Luz Saint Sauveur. Entre sport et culture, le Pays Toy ne manque pas d’animations tout au long de l’année. Le Tour de France y passe depuis les débuts de la grande boucle, car le Tourmalet est un des cols phares du Tour, et un incontournable pour tous les passionnés de vélo. Cette année 2016 ne fait pas exception et le Tour enflammera une nouvelle fois la vallée de Luz Saint Sauveur à l’occasion de la 8 ème étape.

La culture n’est pas en reste puisque Luz Saint Sauveur accueille depuis bon nombre d’années un Festival de Jazz, qui met une ambiance joyeuse et musicale dans les rues du village. Jazz à Luz est vraiment l’évènement à ne pas manquer durant la saison estivale.

festival de gavarnie pyrénées

Un peu plus haut dans la vallée, Gavarnie propose aussi un superbe festival, de théâtre cette fois. Un évènement devenu mythique dans les Pyrénées, car le spectacle est joué en plein air, devant le célèbre cirque de Gavarnie, qui fait office d’amphithéâtre naturel. C’est absolument grandiose, et totalement unique.

jazz-a-luz-2016
9 Juillet : Passage du Tour de France avec l’étape Pau Bagnères de Luchon: http://www.letour.fr

13 au 16 Juillet : Jazz à Luz, Festival de Jazz d’altitude, concerts extérieurs

26 Juillet au 7 Août : Festival de théâtre de Gavarnie. C’est Merlin l’enchanteur qui sera joué cette année dans l’amphithéâtre naturel et majestueux de Gavarnie : http://www.festival-gavarnie.com