Vélo : Le Col du Tourmalet, géant des Pyrénées !

Le Col du Tourmalet est indissociable de l’histoire du vélo dans les Pyrénées. Ce géant du Tour de France est un col réputé, grimpé par des milliers de cyclistes par an. Il a fait son apparition sur le tracé du Tour de France en 1910, et depuis, le Tour y passe presque tous les ans ! C’est un passage obligé pour tout amateur de vélo en vacances dans les Pyrénées ! La montée du Col du Tourmalet peut se faire via Sainte Marie de Campan ou du côté Luz Saint Sauveur, ce sont deux itinéraires aussi beaux (et difficiles) l’un que l’autre.

col-tourmalet vélo

Depuis mon appartement, pas besoin de prendre la voiture, il vous suffit de sortir votre vélo du local privatif situé au rez de chaussée, et vous voici prêt à partir ! 19 km et 1404 m de dénivelé vous attendent de Luz Saint Sauveur jusqu’au sommet du Tourmalet !

La montée commence immédiatement lorsque vous quittez Luz-Saint-Sauveur. Après 4 km, il y a un petit secteur où vous pourrez souffler un peu, puis la pente redevient soutenue (entre 7 et 8 % de moyenne). La traversée du village de Barèges est raide et régulière, et, à la sortie, une petite portion à 10,5 % demande de mettre un petit coup de collier. Les alpages verdoyants et leurs bergeries traditionnelles des Pyrénées se laissent admirer. Une partie un peu plus facile vous permet alors de souffler jusqu’à l’embranchement de la route « spéciale vélo » (nommée Voie Laurent Fignon) qui passe à la Gobie.

cycliste col tourmaletLà encore, la montée reste soutenue avec du 8% de moyenne. Vous apercevez le Pic du Midi de Bigorre, et parfois, des moutons s’invitent sur la route ! Il faut garder un peu d’énergie avant le dernier km, le plus difficile avec une pente moyenne de 10,2% et un petit pic à 13% ! Vous voici enfin au Col du Tourmalet, bravo ! Appréciez la vue panoramique et faites une photo avant de redescendre, vous pouvez être fier de vous…

col tourmalet vélo pyrénéesNotez que le Col du Tourmalet est fermé entre fin Novembre et début mai. Juin et Septembre sont les meilleurs mois pour faire du vélo dans les Pyrénées, car l’affluence est moindre, et les températures plutôt clémentes.

profil col tourmalet luz saint sauveur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s