Quelle est l’histoire du château Sainte Marie qui domine Luz Saint Sauveur ?

Sur sa butte qui surplombe la vallée de Luz Saint Sauveur, le château Sainte Marie est juste en face des fenêtres des chambres de notre location d’appartement.

Mais quelle est l’histoire de ce lieu énigmatique et ravissant ?

Bâti par le Comte de Bigorre Centulle III au XIIème siècle pour asseoir sa domination sur la vallée de Barège, le château Sainte Marie est édifié en galets et pierres équarries (à l’exception des arêtes du donjon et des encadrements qui sont en pierre de taille).

Bien plus tard, lors du traité de Brétigny, en 1360, la château fut occupé par une garnison anglaise. En 1404, assiégé et brûlé, le château fut repris par le Comte de Clermont, Jean de Bourbon, qui chassa les anglais, aidé par les habitants de la vallée de Luz Saint Sauveur.

Sa fonction de forteresse pris fin à ce moment-là, et à la fin du XVIème siècle, le seigneur d’Ossun le déclara muraille ruinée.

A la Révolution, le château Sainte Marie fut vendu comme bien national et ses tours servirent ensuite de grenier à foin !

Au 20ème siècle, sa restauration par l’Agence des Bâtiments de France a permis de consolider le mur d’enceinte et les tours, ainsi que d’aménager les abords extérieurs.

On peut admirer aujourd’hui ses deux tours de défense : la tour ronde et le donjon carré, ainsi qu’une partie du mur d’enceinte pour profiter de la vue panoramique sur la vallée de Luz Saint Sauveur et son village !

La légende raconte qu’un souterrain reliait le château Sainte Marie et l’église des Templiers de Luz, mais ce n’est qu’une légende…

PROMENADE AU CHATEAU SAINTE MARIE DEPUIS LUZ SAINT SAUVEUR

Depuis le centre de Luz Saint Sauveur, gagnez Esquièze Sère, passez devant la mairie puis l’école et empruntez le chemin du château, court mais relativement raide.

Entrez dans le château, profitez de la vue, puis prenez le chemin qui part droit dans le pré pour rejoindre le village d’Esterre.

Au bout de ce chemin, vous descendrez dans le lieu dit du Soula.

En empruntant la rue des Prairies, vous arriverez près de la centrale électrique, où un chemin longeant la berge du Bastan vous ramènera à Esquièze. Comptez 1h pour cette boucle facile, et un peu plus si vous souhaitez prendre le temps de flâner au château Saint Marie. 

………………

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s