Vous projetez de partir faire du vélo dans les Pyrénées ? Voici quelques conseils pour choisir la meilleure période pour vos séjours et circuits cyclo.
On considère que les mois de Juin et de Septembre constituent la meilleure période pour faire du vélo en montagne et particulièrement dans les Pyrénées. Les cols ne sont pas praticables entre la fin novembre et la fin mai. Il faut donc bien vous renseigner de l’ouverture des cols que vous projetez grimper, mais en général, tous sont ouverts en juin (au plus tard vers le 10 juin pour le Tourmalet par exemple).
A la mi-juin, les températures se font plus clémentes et la météo plus stable, ce qui vous permet de profiter des longues journées d’été dans nos belles montagnes des Pyrénées, encore saupoudrées de neige sur les sommets. L’affluence routière et cyclo est encore limitée, ce qui rend les routes des cols plus agréables et moins dangereuses. Juillet – Août sont plus fréquentés, mais si vous n’avez pas le choix et devez tout de même prendre vos vacances à cette période, vous pourrez toujours faire du vélo « à la fraîche », tôt le matin ou en fin d’après midi, lorsque les campings cars et les voitures sont peu nombreux sur les routes de montagne, et la chaleur raisonnable.
Septembre, tout comme Juin, est une période idéale pour faire du vélo. C’est l’été indien dans les Pyrénées, avec souvent de grandes périodes de beau temps, une fréquentation en baisse et des tarifs raisonnables, puisque « hors saison ». Les cols sont largement ouverts, et il fait moins frais qu’en Octobre, où les jambières et manches longues sont souvent recommandées en altitude.
Retrouvez nos itinéraires cyclos favoris autour de Luz Saint Sauveur ici !