Au pied du Col du Tourmalet, de la montée de Luz Ardiden et non loin des cols du Soulor et de l’Aubisque, Luz Saint Sauveur est un paradis cycliste ! Découvrez nos 5 routes favorites, entre itinéraires cyclo mythiques et secret spots… Nous sommes heureux d’accueillir des cyclistes dans notre appartement bike friendly !

COL DU TOURMALET PAR LUZ SAINT SAUVEUR
Durée : 2h00 environ / Distance : 19 km / Niveau : Très difficile
A 2115 mètres d’altitude, le col du Tourmalet est un col mythique du Tour de France et le plus haut col routier des Pyrénées situé entièrement en France. Un défi à la hauteur des meilleurs cyclistes du monde ! En savoir plus sur le Tourmalet et son profil ici.
Bon à savoir : Un peu avant Tournaboup, la Voie Laurent Fignon est réservée aux vélos, dans le sens de la montée à partir du Pont de la Gaubie. Idéal pour une ascension sans voitures ! Attention aux conditions d’ouverture du col, la neige est parfois présente au printemps et à l’automne.
—-
COL DES TENTES DEPUIS LUZ SAINT SAUVEUR
Durée : 3h00 environ / Distance : 30km / Niveau : Très difficile
Montée sportive dans la célèbre vallée de Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Col des Tentes (2208 m) est un col hors catégorie avec une pente moyenne de 7.5 % et une pente max de 9 % ! La dernière partie, de Gavarnie au Col des Tentes, est très sauvage.
—-
CIRQUE DE TROUMOUSE EN VELO
Durée : 3h00 environ / Distance : 26,4 km / Niveau : Très difficile
Au dessus de Gèdre, une route sauvage vous mène au hameau d’Héas, puis au pied du cirque de Troumouse à 2092 m d’altitude. Magnifique et difficile : ascension hors catégorie avec une pente moyenne de 7% et une pente max de 9 %.
—-
MONTEE DE LUZ ARDIDEN
Durée : 2h environ / Distance : 13 km / Niveau : Difficile
La montée de Luz Ardiden est entrée dans l’histoire du Tour de France : record à battre, les 36 minutes de Lance Armstrong. C’est une route très agréable en vélo car il y a très peu de circulation à partir de Grust et elle est bien ombragée.
Bon à savoir : Montée équipée du système de chronométrage Timtoo Timing.
—-
MONTEE DU HAUTACAM
Durée : 3h30 au départ d’Argelès / Distance : 16 km / Niveau : Très difficile
Non loin de Luz Saint Sauveur, le Hautacam est connu des cyclistes pour le défi que constitue son ascension hors catégorie ! Elle offre des points de vue panoramiques sur la Vallée d’Argelès, le Val d’Azun et les sommets du massif du Vignemale mais l’effort est sans répit durant 14 km avec une pente max de 11%!
